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SOUNDSTER

Découverte d'artistes, groupes, albums pas forcement assez mis en avant par les médias.

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Publié le 15 Juin 2014 par Anthony in Genre musical

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

On vous parle de musique électronique, vous répondez quoi?

Ps : je ne pourrais pas aborder tous les genres et dérivés mais seulement des points important.


 

Dubstep, trap, hip hop, techno, house, dancefloor?

Avouez, c'est bien ce que vous répondriez.. mais vous êtes vous vraiment intéressé par les dérivés et racines de ces genres? non.. vous vous en foutez, du moment qu'il y a un kick bass qui envoi bien au bon moment, vous êtes comblé..

Si on complique les choses du genre..


 

Qu'est ce que le UK-Garage? (U are lost)


 


 

Bon déjà, je vais définir quelques trucs :

Le breakbeat

le Breakbeat (parfois des pauses ou breakbeats ) peut se référer à deux choses distinctes mais liées: Il est à la fois une électronique genre de musique et le rythme de percussion distincte de qui ce genre tire son nom, généralement caractérisé par l'utilisation d'un non-redressées (instruments de percussion faire pas jouer directement sur ​​le beat) 4/4 motif de batterie (par opposition au rythme régulier de la house , techno et trance ). Ces rythmes peuvent être caractérisés par leur utilisation intensive dela syncope et la polyrythmie . Une caractéristique commune de breakbeats c'est «brassage» hi-hats et il est battu, sauter les grosses caisses. Les deux significations sont étroitement liés aux hip hop et b-boying ( breakdance ).

Comme un dispositif musical, breakbeats ont été connus et utilisés depuis près de cent ans, mais le nom et le sens moderne du terme retrace ses origines à la montée du hip hop dans le Etats-Unis depuis une décennie dans les années 1980. Le genre de musique électronique éponyme est largement considéré comme un dérivé du Royaume-Uni de la musique rave début , où breakbeats ont été ajoutés à la musique pour former ce qui est devenu connu sous le nom de hardcore breakbeat . Cependant, breakbeats ont été utilisés par le hip hop américain DJ et tourne-disques dans les ensembles instrumentaux bien avant l'avènement de la rave au Royaume-Uni, et il pourrait être soutenu que les deux scènes développés en parallèle.

Aujourd'hui, breakbeat vit sous la forme de fortes scènes régionales aux États-Unis et Royaume-Uni. Breakbeats sont fréquemment utilisés dans la production de ces genres musicaux aussi divers que le hip-hop , jungle ou drum and bass , le hardcore , le UK garage(y compris 2-step , breakstep et dubstep ) et même la pop et le rock . Depuis les années 1990, breakbeat a été largement utilisé comme musique de fond pour spots TV ainsi que dans l'action films bandes sonores , en particulier sous la forme de big beat .


 


 


 

Techno et House :

Vous connaissez les noms mais connaissez vous l'histoire ?

Bien que les deux termes ne soient pas réellement interchangeables, la Techno et la House sont souvent évoqués dans le même contexte pour désigner toute musique de danse électronique au rythme appuyé. Originaire de Chicago, dans le cas de la House, et de Detroit, dans le cas de la Techno, ces genres se sont développés dans les années quatre-vingt sur base d’un mélange, aux proportions très variables, entre le Disco, le Funk et des musiques électroniques européennes issues du Krautrock ou de la New-wave. Musique électronique entretenant un grand fétichisme pour les machines qu’elle utilise, la Techno a développé un imaginaire futuriste, robotique, flirtant avec la science-fiction. La House, elle, a mis en avant les aspects plus humains, plus soul de la musique. Les deux genres se sont répandus dans le monde entier, créant des variantes locales, des écoles distinctes, dont les transmutations sont infinies. Il serait oiseux d’essayer de lister toutes ces variétés, insistant chacune sur l’un ou l’autre des éléments constitutifs du schéma original, mettant l’accent soit sur l’aspect électronique, soit sur le facteur humain, sur la voix ou sur la musique, sur la fonctionnalité dansante de la musique ou au contraire sur l’abstraction. La plupart cultivent comme point central une rythmique 4/4, héritée de la Techno, qui accentue les quatre beats de chaque mesure. Ces rythmiques ininterrompues, au tempo constant, font de la House et de la Techno des musiques de Transe. Longtemps rejetées par les amateurs de rock, de jazz, et d’autres genres musicaux, comme des musiques machinistes, artificielles et sans âme, et comme un glissement commercial vers la facilité, la House et la Techno se sont toutefois imposées, infiltrant les autres styles et devenant, avec le Hiphop, la musique la plus répandue dans le monde.


 

Les instruments : (Clavier, synthétiseur, boîte à rythmes, séquenceur,échantillonneur)

Le precurseur de la house :

Frankie Warren Knuckles Jr, de son vrai nom Francis Warren Nicholls, Jr., né le 18 janvier 1955 dans le quartier du Bronx àNew York et mort le 31 mars 2014 à Chicago, est un disc jockey et compositeur américain de musique électronique. Il est surnommé le « Parrain de la house », un genre musical à la création duquel il a participé et dont certains le considèrent comme le créateur.

http://www.youtube.com/watch?v=644UU55eyzk

 

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Le precurseur de la techno :

Kraftwerk,

Quatre "hommes machines" allemand et leur technologie font vibrer le monde et créent le tout premier chef d'oeuvre de l'histoire de la techno.


http://www.youtube.com/watch?v=VXa9tXcMhXQ

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Les Variantes :

La house

- Acid house( compositions utilisant les sonorités "acidulées" du synthétiseur Roland TB-303 puis  des boîtes à rythmes TR-808, TR-909, ou TR-606.)

- Deep house : C'est la forme la plus underground et aussi la plus prisée par les connaisseurs. Elle est parfois synonyme de House originelle et désigne la première période de la House de Chicago. La production en est aujourd'hui mondiale. Parmi les artistes représentatifs : les Américains Larry Heard, Dennis Ferrer, Kerri Chandler, Theo Parrish,Moodymann mais aussi la scène allemande au travers d'artistes tels que Henrik Schwarz, Âme ou Dixon.

- Disco house : Style House très répandu, dansant, orienté vers les clubs et la vente commerciale. L'artiste Robin S et Eric Prydz sont certainement les plus connus des artistesdisco House.

-Electro house : Le plus jeune des sous-genres, dominant dans plusieurs clubs d'Europe et d'Amérique Du Nord, elle est très en vogue depuis 2006. Elle est beaucoup plus accessible que les autres formes de House et possède un large public notamment chez les jeunes adultes et les adolescents qui commencent à fréquenter les clubs ou qui s'intéressent à la musique électronique. Parmi les premiers artistes nous retrouvons Justice (groupe) et encore de nos jours de nombreux DJs se font connaître grâce à l'Electro House : Chuckie, LMFAO, Benny Benassi, John Dahlbäck, Deadmau5 et plusieurs autres.


 

-French touch (ou French House ou Filter House) : Cette appellation définit les productions françaises qui mélangent les voix filtrées (flanger, compression, EQ…), des samples disco et des lignes rythmiques puissantes, largement empruntées à la Chicago House et au garage. Les artistes les plus connus de cette scène sont Daft Punk, Air, St Germain (musicien), Laurent Garnier et Bob Sinclar.


 

La techno


 


 

-L'acid techno est un genre de musique électronique, variante de la techno et dérivé de l'acid house, à qui il emprunte le son caractéristique produit par le synthétiseur Roland TB-303.


 

-la techno minimale propose une structure et un champ spectral plus minimaliste. Un tempo plus lent (de l'ordre de 115 à 130 bpm), des variations rythmiques et séquentielles moins fréquentes, une couverture du spectre plus découpée et des basses qui s'étirent en contraste avec des percussions très brèves et aigües sont le propre de ce genre. Depuis le début des années 2000, on assiste à une "déferlante" minimale, partie d'Allemagne et qui s'étend dans toute l'Europe.


 

-Le style musical ghettotech est originaire de Détroit et a été influencé par la musique house de Chicago, la techno de Détroit avec un zest de hip-hop au rythme assez rapide (entre 140 et 175 bpm) et aux textes très directs, parfois pornographiques. Descendant direct de la Miami bass inventée par les rappeurs des années 1980 en Floride, Disco D est l'inventeur du terme.


 

-La tribe est un genre de musique techno apparu dans les années 90. Directement issue du mouvement Free Party, la tribe reste fortement liée à cette culture et est par conséquent régulièrement pratiquée lors d'évènements festifs alternatifs de ce type, où elle reste très appréciée. Le célèbre sound system anglais Spiral Tribe est souvent cité en référence comme ayant eu une très grande influence sur ce style.


 

Des fusions de la techno avec le hardcore ( une version plus brutale de la techno, plus aggressive, très presente dans les années 90 et très proche de la musique industrielle) ont donné naissance au hardtech.

Ces productions se situent principalement entre la tribe et le hardcore et sont caractérisées par un battement par minute élevé, généralement compris entre 160 et 220 BPM. Lekick (ou bassdrum)– correspondant à peu près à un coup de grosse caisse de batterie – est omniprésent et marque en général chaque temps. Le tout parfois agrémenté desamples (échantillons) de voix tirés de films ou dessins animés connus ou encore d'extraits de journaux télévisés traitant des sujets de l'actualité politique et sociale. La partie instrumentale est souvent gérée par des synthétiseurs ou des échantillons sonores.


 

C'est en France, puis en Italie et en République tchèque, que les productions ont été les plus nombreuses. Parmi les plus gros producteurs, beaucoup sont issus de sound systems anglais et français tels que Spiral Tribe, LSDF, Teknocrates ou Heretik System.

Boudée par la plupart des activistes des débuts du mouvement des free parties au début des années 2000, la hardtechno ne définit pas un genre de musique électronique mais regroupe plutôt un grand nombre de productions difficilement définissables du fait du mélange des genres qu'elles contiennent, entre la hardtechno du début des années 1990, la musique tribe des free parties, la schranz et la techno hardcore.

Le hardtech est souvent présent dans les « rave party » où les gabbers viennent foutre le bordel.

Les variantes du Hardcore à l'origine sont : Darkcore · Frenchcore · Gabber · Happy hardcore · Hardstyle · J-core · Jumpstyle · Makina · Speedcore · Terrorcore · UK hardcore

personnellement je trouve que le hardcore pue, je ne vais pas vous en dire davantages..

la preuve: http://www.youtube.com/watch?v=jq_qiw5zetY

 

Vous me suivez ?


Bon ok, tenez..

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Pour finir sur des points important de la musique electronique on va parler de l'éléctronica :

Le terme electronica a été utilisé la première fois dans le nom d'une compilation incluant des artistes techno de Detroit. Aujourd'hui, son utilisation est souvent très large.

L'electronica désigne généralement une musique électronique tournée vers l'expérimentation et qui n'a pas comme vocation première la danse. C'est pour cela qu'on a parfois tendance à la rapprocher de la musique électroacoustique. L'electronica est également proche et se confond même parfois avec l'IDM (intelligent dance music) ou braindance.

Dans un sens large, le terme electronica est quelquefois utilisé pour désigner des formes de musiques électroniques qui ne rentrent pas dans d'autres catégories. On parle alors généralement de façon abusive d'electro mais on trouve régulièrement le terme « électronica ».

Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'ambient. L'electronica a une approche plus expérimentale que la techno minimale, on peut comparer la musique d'Autechre (IDM) et de Richie Hawtin (techno minimale) pour mieux comprendre.

 

 

Maintenant que vous avez les bases en connaissant le breakbeat, la house, la techno et l'electronica, rentrons dans les détails :

le breakbeat (pour résumer) va donner naissance au : Big beat · Breakcore · Drum and bass · Dubstep · Grime · Jungle · Nu skool breaks · Speed garage et au UK garage.

(tous utilsant comme instruments : Boîte à rythmes, clavier,synthétiseur, séquenceur,sampler)

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Breakbeat era est un groupe qui résume bien le genre, listen

http://www.youtube.com/watch?v=wRH0MA3VsGg

 

 

Le big beat est un genre musical dérivé du breakbeat dont le nom a été inventé par des journalistes anglais au milieu des années 1990. Il se caractérise par un mélange de techno, de rock et de hip-hop et d'acid house. The Crystal Method, The Chemical Brothers, The Prodigy, ou encore Fatboy Slim, en sont les plus éminents représentants.

Bien que le terme big beat soit peu connu du grand public, ce genre représente pourtant une facette commerciale de la musique électronique, notamment pour son utilisation massive dans les spots publicitaires ou dans les films d'actions à gros budget.

Le breakcore est un genre de musique électronique, ayant émergé au milieu des années 1990, caractérisé par l'utilisation de kicks distordus, de breaks, et d'une large palette d'échantillons, joués à un tempo accéléré. Il est dérivé et apparenté aux genrestechno hardcore, drum and bass, digital hardcore, musique bruitiste, et musique industrielle. Le magazine Vice compare le genre aux types de musiques utilisées lors d'interrogatoires au Camp de Guantánamo ; il met particulièrement en avant Venetian Snarescomme l'un des pionniers du genre

La drum and bass (signifiant littéralement « tambour et basse », parfois abrégée drum'n'bass, drum & bass ou encore DnB) est un genre de musique électronique apparu au Royaume-Uni au début des années 1990, spécialement au club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Elle est caractérisée par un rythme breakbeat, une structure rythmique 2-Step et des lignes de basse lourdes1 à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est habituellement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum and bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un maitre de ceremonie.

Cette musique est jouée généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au jazz, au ragga, au funk, à la soul, à la techno, au hip-hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que letempo se situe généralement entre 160 et 190 BPM. La constance du tempo est un élément clé de la pratique musicale du DJ.

 

Tenez : http://www.youtube.com/watch?v=YMSM11fT5as

 

 

 La jungle : Apparue au début des années nonante en Grande-Bretagne au sein de la scène House et Acid House, la Jungle est née d'une accélération des tempos de la Techno et de la House, passant de 120/140 bpm à 160/180 bpm, et de l'utilisation de breakbeats, rythmiques construites à partir de samples « remontés dans le désordre » au lieu des percussions électroniques de la House. Associée à ses débuts à la scène rave, la Jungle a incorporé un grand nombre d'influences: les vocaux du Raggamuffin, les effets sonores du Dub(genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son), les basses de la House et de la Techno, etc., ainsi que des éléments de Jazz ou de musique industrielle. Bien qu’à l’origine un genre alternatif, militant, hardcore, la Jungle est passée par un grand nombre de mutations, alternant les phases radicales et les phases grand public. La Jungle va en effet obtenir une visibilité et une popularité énorme au milieu des années nonante, en dépit de la complexité de ses rythmes irréguliers, à l’opposé des structures métronomiques de la House et de la Techno. Les breakbeats de la Jungle vont pendant un temps devenir omniprésents, absorbés par tous les styles de l’époque, adoptés par des musiciens issus de la pop, de la Techno ou de l’Electronica. Elle va se diversifier tous azimuts, devenant selon les producteurs, plus dansante, ou au contraire plus complexe, s’orientant, selon les uns, vers les clubs mainstream, et selon les autres, vers des formats de musique « de salon », et de concept-albums. Cette dernière tendance, reprenant à son compte les aspects les plus ambitieux du jazz, développera la composante mélodique et les climats, au détriment de l’aspect dansant plus immédiat. Les morceaux ne seront plus alors des éléments destinés à être mixés à d’autres, mais des œuvres achevées, définitives. Une partie de la scène désertera ainsi les dancefloors, soit pour se diriger vers le format disque, soit pour revenir au format traditionnel du concert, incluant des « vrais » instruments dans une configuration inspirée de l’acid-jazz. Depuis l’annonce de sa disparition à la fin des années nonante, la Jungle revient sporadiquement, sous des appellations diverses : Drum’n’Bass, Techstep, Neurofunk, etc., ou dans des versions hybrides: Breakcore, Ragga-Jungle, 2-step. Une grande partie de ses ingrédients ont été assimilés par le reste de la musique populaire et son influence perdure aujourd’hui.

 

 

Grime : Musique urbaine, noire et underground, le Grime est chronologiquement le descendant direct du UK-Garage qui l’a précédé. Il en reprend plusieurs éléments, principalement les rythmiques brisées et les tempos, tout en y intégrant des éléments empruntés au reggae-dancehall et au Hiphop. Né dans les quartiers de l’Est de Londres au début des années 2000, autour de quelques musiciens locaux, le genre s’est lentement répandu au reste du pays. Là où le UK-Garage était lèché, policé, fédérateur, le Grime se veut abrasif, revendicateur, et avant tout « authentique ». revendiquant ses origines dans la rue, il se rapproche du Hiphop américain pour la violence des textes, les allusions sexuelles et les relations difficiles avec les forces de l’ordre locales. Il s’en distingue toutefois par les éléments typiquement britanniques, breakbeats remontant à la Jungle, patois jamaïcain, support des radios pirates, diffusion en mixtapes, etc. Avec son son électronique, minimaliste et volontairement sale, le Grime maintient ses distances par rapport au Hiphop britannique, dont il est parfois considéré comme le pendant sauvage. Il tente toutefois aujourd’hui un rapprochement vers le mainstream, suite au succès de quelques-uns de ses représentants. 

 

 

Le nu skool breaks peut être décrit comme une fusion des sonorités techno et des rythmiques typiques de l'electro avec le côté urbain des musiques hip-hop et l'adjonction d'infra-basses.

Ex : http://www.youtube.com/watch?v=_TLKTQZ7VTg

 

 

 

enfin nous arrivons au dubstep, c'est marrant parce qu'il y a pleins de gens qui aiment le dubstep seulement parce qu'ils ne connaissent que skrillex, où alors des gens qui n'aiment pas le dubstep seulement parce qu'ils ne connaissent que skrillex..

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Descendant comme le Grime du UK-Garage des années nonante, le Dubstep a débuté comme genre purement londonien avant de conquérir le reste de l’Angleterre, puis de s’exporter. Basé à l’origine sur les mêmes rythmiques que le 2-step, le Dubstep y ajoute des éléments hérités du Dub, de laDrum’n’bass et du Hiphop. Il est aujourd’hui le genre qui encourage le plus les mutations, passant par une succession ininterrompue de métamorphoses, de variations, qui le rendent difficile à caractériser de manière définitive. Le seul élément permanent est un travail sur les fréquences basses de la musique, réclamant l’utilisation de sub-bass pour être apprécié, et une grande liberté rythmique posée par-dessus. Au-delà de cette structure drum+bass, toutes les variantes sont possibles, déclenchant une série de sous-genres et d’écoles. Certaines intègrent des vocaux empruntés au Ragga, au Hiphop ou au Grime, d’autres prônent l’aspect instrumental. Certaines conservent une orientation vers le dancefloor, d’autres placent l’aspect dansant des rythmiques au second plan des climats, et se dirigent vers plus d’abstraction, modifiant ainsi les conditions idéales d‘écoute, les déplaçant du club à une écoute plus solitaire. Célébré depuis le milieu des années deux mille par la presse britannique comme la nouvelle musique urbaine britannique, le mouvement tente néanmoins de garder un aspect underground, et se débat pour garantir son authenticité.

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?


 

Mais vous le connaisez lui ? Aphex twin, ce mec mélange drum n bass, electronica, dubstep, acid house et j'en passe..

c'est une dinguerie..

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Richard David James mieux connu sous le nom d'Aphex Twin est un compositeur britannique de musique électronique, né à Limerick, en Irlande, de parents gallois, le 18 août 1971.

Il a passé son enfance en Cornouailles (Angleterre) et vit désormais à Londres. Il est généralement considéré comme un des artistes majeurs de la scène électronique.

influence notable sur les styles drum and bass, idm, acid house,ambient et electronica. En 1991 il cofonda le label Rephlex Records.

Un album à écouter drukqs.

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

Watch :

http://www.youtube.com/watch?v=h-9UvrLyj3k

et là, en live avec die antwoord :

http://www.youtube.com/watch?v=hSe03Dsh7Y4

pour en finir avec la serpillère : http://www.vice.com/fr/read/a-la-rencontre-des-plus-grands-fans-de-skrillex

 

 

Maintenant on va pourvoir répondre à la question, qu'est que le UK garage ?

Ce genre musical est surtout connu dans le royaume uni, qui ne s'est pas vraiment propagé en dehors.. , mais pourtant il a connu un énorme succès dans les années 2000, et a été le genre le plus représentatif de la musique anglaise de cette période. Prenant le relais de la Jungle dans le rôle de musique urbaine populaire, il fait le lien entre la scène rave et les musiques britanniques actuelles, le Dubstep et le Grime. Il trouve ses origines dans le Speed-Garage, genre hybride issu de la volonté d’introduire des morceaux House et Garage-House dans des DJ-sets dominés par le tempo de la Jungle. Ces morceaux artificiellement accélérés donnèrent naissance à un nouveau genre au fur et à mesure que les producteurs anglais s’emparaient de la formule, y ajoutant des éléments typiquement britanniques comme les breakbeats et les rewinds issus de la Jungle, le style vocal du Ragga-dancehall,  les sub-bass du drum'n'bass , etc. mêlés aux éléments américains d’origine, la structure rythmique de la House, les vocaux du R’N’B et du funk. Apparu au moment où la Jungle et le Drum’n’Bass se « retiraient de la vie publique », et repoussaient le grand public par leur agressivité et leur noirceur, et, surtout, devenaient moins immédiats et moins dansants, le UK-Garage (ou 2-step) a rempli un vide et repris le flambeau de la Jungle dans la culture musicale populaire, rapidement relayé par les radios pirates et les clubs. Si la majeure partie de la scène possède une certaine légèreté, un côté funky, proche de la soul, une autre part de la scène s’est dirigée vers une version plus sombre, plus underground, qui donnera ensuite naissance au Grime et au Dubstep.


 

Quelques artiste de uk-garage : MJ Cole, Zed Bias, El B, Dj Luck, Daniel Bedingfield, Steve Gurley ...

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=KZ3nZlcSjYc enjoy it nigga !

Club britannique passant du UK-garage

Club britannique passant du UK-garage

Voici un schémas assez complet de l'évolution de la musique éléctronique au cours de l'histoire :

Question sur la musique Electronique, c'est quoi le UK-Garage?

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Si le sujet des différents genres musicaux et de leurs évolutions vous intéresse, je vous suggère d'aller faire un (long) tour sur https://musicalized.com !! Pour chaque genre il y a des sons représentatifs en écoute ainsi qu'une liste solide d'albums classiques :)
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